L’occidentalisme est une doctrine qui prône la destruction de l’occident ou plutôt des valeurs véhiculées par l’occident.
Les caractéristiques à vaincre dans l’occident pour les antioccidentaux sont :
- le matérialisme,
- le libéralisme,
- le capitalisme,
- l’individualisme,
- l’humanisme,
- le rationalisme,
- le socialisme,
- la décadence et
- le laxisme moral.
La guerre contre l’occident est en partie une guerre contre une conception particulière de la citoyenneté et de la communauté.
L’occidentalisme se distingue par quatre traits : la ville, le bourgeois, la raison et le féminisme. Ce que les occidentalistes détestent en occident n’est pas toujours ce qui a inspiré la haine des Etats-Unis. Ce sont là deux questions qu’il ne faut pas confondre. L’anti-américanisme est un problème politique qui est lié à l’occidentalisme sans être tout à fait la même chose. Les révoltes antilibérales se nourrissent presque invariablement d’une haine profonde de la ville, soit, de tout ce qui représente la civilisation urbaine : commerce, brassage des populations, liberté artistique, licence sexuelle, recherche scientifique, loisirs, sécurité personnelle, richesse et le pouvoir. Ex : Babylone dans les religions monothéistes. Comme ces tours de Babel à New York, l’idée juive que la science est internationale et que la raison humaine, indépendamment des lignées, est le meilleur instrument de recherche scientifique passe pour une forme d’hubris aux yeux des ennemis de la civilisation urbaine et libérale. La science comme chaque chose doit être pénétrée d’un idéal supérieur. L’âme est un thème récurrent de l’occidentalisme. Les promoteurs de l’âme considèrent toujours avec suspicion l’intelligence sceptique. Les occidentalistes célèbrent l’âme et le courage, mais méprisent les intellectuels et la vie intellectuelle. Les ennemis de l’occident aspirent habituellement à jouer les héros. « Ne cessez jamais d’être audacieux ! » lançait Mussolini. Le héros courtise la mort, le bourgeois se soucie avant tout de sa sécurité personnelle. L’exemple typique est le kamikaze. En 1938 dans The war against the west, Kolnai soutenait que « la tendance à l’émancipation des femmes est profondément caractéristique de l’occident”.
Pour tous ceux qui voient dans la discipline militaire, le sacrifice de soir, l’austérité et le culte du chef des idéaux sociaux suprêmes, le pouvoir de la sexualité féminine fera figure de sinistre menace. Il n’y a pas de choc des civilisations. Le culte de la mort est un virus mortel, qui, pour toutes sortes de raisons historiques et politiques, prospère aujourd’hui dans des formes extrêmes de l’islam.