La finalité de l’Etat est l’homme envisagé dans sa liberté et à travers le bien commun. L’Etat n’est jamais sa propre fin. Dès lors, on peut assignerà l’Etat deux sortes de fonctions.
I/Les fonctions d’exercice de la souveraineté (ou du pouvoir)
C’est la raison d’être de l’Etat. Ces fonctions sont fondamentales.
- L’exercice interne de la souveraineté
L’Etat a pour mission d’assurer la pérennité et la cohésion de la collectivité. C’est pourquoi il dispose de prérogatives et se voit conférer certaines tâches :
– Les prérogatives : l’Etat a le monopole de l’édiction des règles de droit et le monopole de la force publique
– Les tâches : maintien de l’ordre (ordre public, justice), la monnaie, l’administration, la transmission
- L’exercice externe de la souveraineté
C’est à l’Etat de conduire les relations internationales de la collectivité : sur le plan diplomatique il mène la politique étrangère et sur le plan militaire il assure une politique de défense. L’évolution du monde contemporain vers davantage d’interdépendance étatique conduit à inclure ici de nouvelles tâches comme la recherche ou le contrôle des ressources énergétiques.
II/Les fonctions d’encadrement de la société
L’Etat a pour fonction de mettre en œuvre un choix de société c’est-à-dire la volonté des gouvernants ou des gouvernés telles qu’elle est exprimée lors de consultations électorales. Son but est alors d’assurer le mieux être de la population et la diffusion du progrès.
Ces fonctions sont plus affirmées selon la nature du régime politique :
- Dans les régimes pluralistes le rôle de l’Etat devrait être restreint puisqu’il n’a pas pour objectif de changer la société. Mais, il en corrige les défauts et les excès. Ex : malgré la liberté économique, l’Etat intervient afin de réduire les inégalités. Il prend en charge l’éducation, la santé, … L’Etat va parfois loin et ce même dans les systèmes libéraux : réglementation des conditions de travail, de l’urbanisme, des activités familiales et privées, … (protectionnisme économique). Aujourd’hui, la population attend beaucoup de l’Etat et se considère comme bénéficiaire de services.
- Dans les Etats socialistes, le rôle de l’Etat est plus important car elle porte aussi sur l’économie.